Qui suis-je ? 

 

Je suis mariée et maman de 2 jeunes adultes. Si je devais me décrire en un mot, je dirais: Passionnée !

Passionnée par la vie, passionnée par mon métier et surtout passionnée de l'humain et du relationnel.

 

Après plusieurs années d'accompagnement en institution , j'ai décidé de voler de mes propres ailes et de donner davantage de sens à ma vie en étant au plus proche de mes aspirations.  Je me suis donc installée en cabinet privé à Wasseiges et j'ai rejoins l'équipe du Centre Respire à Hannut. Je consulte également le samedi matin à Vierset-Barse dans la région de Huy.

 

Je vous propose un accompagnement tout en simplicité dans un cadre bienveillant où la confidentialité et le respect mutuel vous permettront de faire appel à vos ressources pour avancer vers vos objectifs. Ceci étant dit, les échanges seront parfois teintés d'un brin de confrontation, vous permettant d'avancer davantage dans votre remise en question.

 

En fonction de vos objectifs et de vos besoins, toujours avec votre accord, je pourrai piocher divers outils dans ma Valise afin de vous accompagner au mieux.

 

Et enfin, dans le "travail" que nous entamerons ensemble, nous serons d'une part et d'autre acteurs et participatifs. Il s'agit d'une relation d'égal à égal où je vous accompagne dans la recherche de vos propres solutions et dans laquelle je n'ai pas de baguette magique ni de recette miracle.

 

Parallèlement à mon travail de thérapeute, je suis également formatrice et professeur "expert" dans le domaine du grand âge.

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les outils que j'utilise pour vous accompagner ?

 

Le premier outil sur lequel je m'appuie pour vous accompagner s'appelle l'Analyse Transactionnelle.

 

L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie qui vise à faciliter et à produire le changement personnel en vue d'amener la personne vers plus d'autonomie dans les différents aspects de son existence. Elle fait partie du courant humaniste en mettant en avant la nature fondamentalement positive de l'homme. En Analyse Transactionnelle, toute personne est considérée comme ayant les ressources et capacités pour être pleinement responsable de son existence.

 

En tant que discipline psychothérapeutique, elle permet d'aborder de nombreux troubles et problématiques psychologiques et relationnelles.

 

En complémentarité à cette approche, j'aborde la thérapie sous le regard de la thérapie brève orientée solution. Mais attention, dans ce contexte, le mot "bref" ne signifie pas pour autant "court". Il est plutôt vu ici comme mettant l'accent sur les solutions aux difficultés et sur le "comment" celles-ci s'expriment, plutôt que sur le "pourquoi". Cela ne veut pas dire que nous n'explorons pas les causes et l'historique de celles-ci, mais nous mettons davantage l'accent sur le moment présent et le "comment" vous mettre en route vers vos objectifs.

 

Si je considère que cela peut s'avérer être utile dans l'accompagnement que je vous propose, je pourrai également vous suggérer des outils tels que l'Art-thérapie et la méditation guidée.

 

En ce qui concerne les enfants et les adolescents, je ferai appel à des médias "ludiques" et créatifs afin de rendre les séances attractives et surtout d'adapter celles-ci à l'âge de votre enfants et aussi à ses aspirations.

 

 

 

 

 

 

 

Formations

 

Depuis que je travaille, je n’ai eu de cesse de me former. Apprendre, me remettre en question, évoluer, comprendre, sont pour moi d’une importance essentielle dans l’accompagnement que je propose. Diverses formations ont coloré la personne que je suis aujourd’hui .

 

  • Educatrice Spécialisée
  • Analyse Transactionnelle

  • Thérapie brève orientée solution

  • Gestion du stress par l'Art-thérapie et la méditation

  • Gestion du Stress et de l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent
  • Outils d'intervention en psychoéducation
  • Spécialisation en matière de démence
  • Processus de deuil
  • Snoezelen (approche de la relation à soi et à l’autre par les 5 sens)

 

Parallèlement à cela, je me fais superviser afin de pouvoir prendre du recul sur ma pratique et m’enrichir de l’expérience d’autres professionnels. 

 

Déontologiquement, je suis membre de l’ASSOBAT (Association Belge Francophone d’Analyse transactionnelle) et j’adhère à leur code de déontologie. Celui-ci peut être fourni sur demande. 

Thérapeute

 

 

Analyse transactionnelle et thérapie brève